French Flag English Flag Home /.common/arrow records /.common/arrow @-quartet       flux RSS agenda

@-quartet

En écoute

Acheter maintenant

En vitrine

Presse

Avec Guillaume Naud (piano), Gilles Naturel (contrebasse) et David Georgelet (batterie). Enregistré par Dominique Samarcq au studio Sysmo Records (Paris). Mixé par Jean Taxis et Didier Verna au studio Val d'Orge (Épinay sur Orge). Masterisé par David Hachour et Didier Verna au studio Top Master (Paris).
Copyright © 2006 Didier Verna. DVL0206JZ.
Copyright © 2015 Plaza Mayor Company Ltd. 5060274801425.
Sergent Major Distribution SERG248.
EAN-13 (CD): 0634479403002.

@-quartet (prononcer « at quartet »: @ comme dans @coustique) est le premier album d'une formation éponyme, créée par Didier Verna en 2006. Ce disque constitue à la fois un point d'arrivée et un point de départ dans la carrière du guitariste.

Un point d'arrivée car le répertoire, entièrement constitué de compositions originales de son leader, est comme un résumé de toutes les influences qui on marqué son évolution musicale jusqu'à aujourd'hui (le jazz-rock excepté: ce serait un autre groupe qui s'appellerait sans doute e-quelque-chose. C'est d'ailleurs un projet à l'étude...). On y trouve du Jazz médium, des ballades, des compositions très bop, des couleurs brésiliennes, un soupçon de binaire et quelques pièces fortement teintées de free-jazz. En d'autres termes, une somme d'influences multiples. Certaines compositions sont vieilles de 15 ans quand d'autres ont été écrites 3 semaines avant que le projet ne soit monté.

Un point de départ car on est plus que la somme de ses influences. Le répertoire, bien que de styles variés, reste cohérent de par la personnalité du guitariste, très apparente dans la composition comme dans l'improvisation. En s'entourant de la meilleure section rythmique que l'on puisse rêver, Didier Verna a aussi voulu laisser la musique s'exprimer d'elle-même en quelque sorte: n'imposer que peu de choses et laisser s'épanouir les personnalités de chacun permet à une musique d'émerger, qui n'est pas nécessairement celle que l'on avait imaginé au départ. L'approche très « free » de certains morceaux produit enfin une sorte de composition musicale collective, spontanée et instantanée qui offre sans cesse de nouvelles perspectives d'évolution.