Plate.jpgCet article explique une petite ruse sympa pour monter le GR-55 de Roland en rack 19’. L’idée est de faire ça de manière non intrusive, c’est-à-dire sans percer de trous supplémentaires dans le GR-55, ni lui enlever ses jolis petits pieds en caoutchouc tout mignons. Pour faire cela, nous allons tout d’abord fabriquer (merci papa pour la fabrication :-) une petite pièce de métal qui servira à la fois à tenir le GR-55 et pour la fixation sur les rails du flight-case. Voir l’image ci-contre. Le support en question n’a pas besoin d’être très épais, car la rigidité de l’ensemble sera obtenue une fois le tout en place. La tôle que l’utiise fait moins d’un millimètre d’épaisseur.

Fixer le support sur les rails du flight-case be présente aucun problème. Il est peut-être moins évident de trouver comment fixer le GR-55 dessus de manière non intrusive. Si vous regardez le dessous du GR-55, vous constaterez qu’il y a 6 vis sur les bords, mais aussi deux un peu plus au milieu de la bête. Ce sont celles-là qui nous intéressent. En effet, en ouvrant l’engin, on peut constater qu’au contraire des autres vis, celles-ci fournissent une emprise solide directement dans le chassis. Les images ci-dessous illustrent cette idée.

Underside.jpgInside.jpg

Par conséquent, nous pouvons tout simplement utiliser ces deux emplacements pour fixer le GR-55 et ça suffira largement. Il faut cependant remplacer les vis d’origine par des vis plus longues (4mm de diamètre). Voici quelques images du GR-55 fixé à son support et une image finale de l’ensemble monté en rack. Comme vous pouvez le constater, le support est suffisament étroit pour se glisser juste entre les patins en caoutchouc. Cool non ?

Fixed_top.jpgFixed_side.jpgFixed_bottom.jpgRack_mounted.jpg

Si ce bricolage vous intéresse, voici le schéma technique du support que j’ai conçu. Les dimensions exactes sont cependant à prendre avec des pincettes car il y a eu quelques variations lors du pliage de la tôle. Amusez-vous bien, et bon bricolage !

Oh, une dernière chose. Peut-être vous demandez-vous pourquoi diable on voudrait monter un pédalier en rack... voici l’explication.