Note: Godin Guitars (OFFICIAL) m’a censuré pour ce blog sur Facebook. Je n’"aime" plus Godin Guitars (OFFICIAL) sur Facebook...

Roland Canada a lancé récemment un défi guitare-synthé. L’idée est de créer une vidéo de 5 minutes montrant leurs produits guitare-synthé en action, et les trois premiers gagnants reçoivent un prix somme toute alléchant (guitare Godin + produit Roland GR et logiciel Cakewalk).

Même si j’étais Canadien, je ne participerais pas à ce défi. Ce n’est pas un défi, c’est une arnaque (et ce n’est pas la première de Roland).

Si on lit attentivement le règlement, on peut trouver ceci (accrochez-vous, on se demande où ils vont chercher leurs traducteurs; chez Google Translate sans doute):

En participant le Défi synthétiseur guitare Roland, les candidats acceptent de donner à Roland Canada Ltd., ses associés, partenaires, filiales et représentants autorisés le droit d’utiliser dans le monde entier leur vidéo, leur nom, image ou voix sous forme photographique, audio, vidéo, numérique ou tout autre médium (les média). Ils reconnaissent aussi que les média restent en tout temps la seule propriété de Roland Canada. Ils acceptent aussi que les média peuvent être utilisées sans restriction By Roland Canada Ltd., ses compagnies associées, partenaires. Filiales et représentants autorisés dans le monde entier pour un usage publicitaire et acceptent de ne recevoir aucune compensation pour l’utilisation ou non des média. Ils renoncent à tout droit d’inspection et d’approbation des média ou leur usage éventuel.

Donc en clair, cela signifie que chaque participant est cordialement invité à concevoir le meilleur vidéo-clip de pub possible, pour Roland, et gratuitement bien sûr. Les trois premiers se verront dédommagés d’une modeste compensation, et les autres auront l’éternelle gratitude de Roland pour leur dur labeur (qu’ils pourront ensuite utiliser agressivement sans restriction aucune). Pour une campagne de pub, c’est une sacré campagne de pub. Et bon marché de surcroît.

Les autres règles du défi sont tout aussi agressives. Par exemple:

Toute prestation qui contient du contenu interdit ou inapproprié, comme peut le déterminer Roland Canada à son entière discrétion, est frappée de disqualification.

Mais bien sûr. Je me demande bien par exemple ce qu’il adviendrait d’une vidéo où l’on voit un pédalier de contrôle intelligent (comme la combinaison entre un Beringher FCB-1010 et un Gordius LGM) au lieu d’un FC-300. Je me demande aussi ce qu’il adviendrait d’une vidéo dans laquelle un zoom sur le rack ferait apparaître non seulement un produit GR mais aussi un convertisseur MIDI Axon...

Donc merci, mais non merci. On me m’enrôlera pas dans une campagne de marketing gracieuse pour une boîte chez qui je dois acheter mes produits. Et pour vous, participants potentiels, qui pensez que cela peut vous rapporter un peu de pub, pensez-y à nouveau. Dans quels cercles voulez-vous un peu de pub ? Chez les autres geek musiciens ou chez vos fans qui n’y connaissent rien en instrument de musique ?

Roland est en fait bien connue pour ce genre d’entourloupe perverse de type "beurre et argent du beurre". Roland est aussi bien connue pour n’avoir officiellement aucune politique d’endorsement (ce n’est pas une surprise). Si vous allez à un concert et que vous voyez un synthé dont la marque est masquée, il n’est pas très difficile de deviner le nom qui se cache sous le scotch. Rappelez-vous bien: Roland n’est pas l’ami des musiciens. Roland est une corporation. N’importe comment, Roland est, et sera toujours... le BOSS.  :-)