Cet article décrit la construction de mon nouveau pédalier de contrôle MIDI. Avec un peu de bricolage, on peut obtenir un pédalier style rack assez solide et pour pas très cher ("nota bene": les engins sont chers, pas la planche bricolée). Vous pouvez cliquer sur les images pour obtenir une plus grande vue.

Les 10 étapes

Étape 1

1.JPGCommençons par les pièces du puzzle: le cerveau du système est un Gordius Little Giant Module. On va lui attacher un pédalier de contrôle MIDI Behringer FCB-1010, plus une Boss FS-6 dual footswtch et 3 pédales d’expression Boss FS-500H. Tous ces joujous vont être fixés sur une planche de contre-plaqué recouverte de Skaï et solidifiée par des profilés en U d’aluminium. Le contre-plaqué fait seulement 8mm d’épaisseur, mais c’est largement suffisant parce que la rigidité de l’ensemble viendra à la fois des appareils fixés dessus et des profilés rivetés.

Étape 2

3.JPGTout d’abord, on enlève les petits patins en caoutchouc situés sous certains des appareils. La bébête sera déjà suffisamment haute comme ça. Ensuite, il faut positionner les engins à leur place exacte et faire des marquages.

Étape 3

4.JPGUne petite ruse. Il y a des gens qui font des trucs très compliqués avec du velcro ou autre chose pour fixer leurs pédales d’une manière ou d’une autre. Mon idée est tout simplement d’utiliser 4 trous de visses déjà existant sous chaque appareil pour les fixer directement à la planche, avec des visses plus longues que les visses d’origine. La seule difficulté est de percer la planche avec beaucoup de précision. La ruse est simple: enduire d’encre toute fraîche les visses concernées sous chaque appareil, reposer l’appareil à sa place exacte et appuyer légèrement sur la planche. On obtient le marquage précis des endroits où il faut percer !

Étape 4

5.JPGÉtape suivante: se préparer à découper le Skaï pour les deux côtés de la planche. Notez que celle-ci a déjà été percée.

Étape 5

6.JPGpour coller le revêtement sur la planche, on peut acheter une colle spéciale en bombe. C’est super pratique et beaucoup plus rapide à utiliser.

Étape 6

7.JPGEnsuite, il faut faire un peu de poids sur la planche et attendre quelques quarts d’heures que la colle prenne bien. À faire des deux côtés bien sûr... Pendant ce temps-là, profitez-en pour admirer le tout nouvel immeuble qui se construit juste en face de mon appart...

Étape 7

10.JPGOK. Maintenant que la colle est sèche, c’est le moment de scier les profilés, de les mettre en place tout autour de la planche et de les riveter une bonne fois pour toutes. La bestiole commence à avoir une tête sympa...

Étape 8

11.JPGLaissons la planche tranquille un petit moment. Avant de pouvoir fixer les engins dessus, on a un peu de travail. La première chose à faire est de transformer le FCB-1010 en un bête esclave du LGM (comme si le FCB-1010 n’était pas déjà assez bête comme ça). Ça se fait en remplaçant la puce du FCB-1010 par celle fournie avec le LGM.

Étape 9

12.JPGIl faut aussi monter la FS-6 sur des petites équerres. C’est nécessaire parce que celle-ci va être placée derrière le FCB-1010 (au dessus de la prise d’alimentation) donc il faut la surélever un tout petit peu.

Étape 10

16.JPGEt voilà! Cerise sur le gâteau: des zolies poignées noires des deux côtés pour une saisie et un transport faciles.

Quelques autres images

Voici pour finir quelques images d’ensemble de la bête. Je me suis amusé comme un petit fou !

14.JPG 15.JPG 15bis.JPG 13bis.JPG